Dans un contexte marqué par une crise humanitaire persistante en République Démocratique du Congo (RDC) dans les provinces du Nord Kivu et Sud Kivu, l’organisation FAPROS, avec l’appui financier de NEAR à travers Change Fund, a lancé un projet d’urgence pour soulager les souffrances des communautés déplacées par la guerre dans la ville d’Uvira et ses environs (Cité de Kiliba et Sange). Ce projet, visait à répondre aux besoins immédiats des populations vulnérables, notamment à travers la distribution de vivres, de kits d’hygiène, d’articles ménagers essentiels et de fournitures scolaires.
Depuis le déclenchement de la dernière vague de violences, de centaines de ménages ont été contraints de fuir leurs milieux pour chercher refuge à Uvira et dans ses périphéries. Devant cette crise humanitaire grandissante, FAPROS a mobilisé ses ressources et son personnel pour venir en aide à ces populations en détresse.
« Le besoin était criant. Des familles entières sont arrivées sans rien. Il fallait agir vite », témoigne la Cheffe de Programme FAPROS sur le terrain.
Le projet consistait à fournir une assistance multisectorielle aux 500 familles de déplacés, 300 familles d’accueil et 1500 élèves bénéficient de d’un kit scolaire complet.
- Des vivres pour les familles les plus vulnérables, afin de couvrir leurs besoins alimentaires immédiats ;
- Des kits d’hygiène féminine et WASH, contribuant à la dignité et à la santé des femmes et jeunes filles ;
- Des articles ménagers essentiels (NFI) comme des couvertures, ustensiles de cuisine et ;
- Des fournitures scolaires de base, permettant à de nombreux enfants déplacés de reprendre le chemin de l’école dans des conditions minimales de dignité.
Au-delà de l’aide matérielle, cette initiative visait également à restaurer l’espoir chez des communautés éprouvées par le conflit et l’exil. Grâce à l’approche communautaire de FAPROS, les bénéficiaires ont été impliqués à chaque étape de la distribution, assurant une réponse adaptée, équitable et respectueuse de leur dignité.
« Grâce à ce projet, mes enfants ont pu recevoir des cahiers et reprendre l’école. Je suis très reconnaissante », confie une bénéficiaire, mère de trois enfants déplacés.
FAPROS réaffirme son engagement à soutenir les communautés vulnérables, notamment les femmes, les enfants et les personnes déplacées, dans la quête de résilience et de stabilité. L’organisation exprime également sa profonde gratitude au Fonds NEAR, partenaire clé dans cette réponse humanitaire rapide et efficace.


